Vous désirez vous rendre au Canada dans les prochains jours ? Sachez que vous devez avoir sur vous votre visa. Ce dernier est regroupé en 2 catégories à savoir les visas de visiteurs classiques et les autorisations AVE. Vous pouvez l’avoir à l’ambassade Canada ou dans une agence visa.
Les formalités pour l’obtention du visa Canada
Une pièce obligatoire pour l’entrée sur le territoire canadien, il est possible de se rapprocher d’une agence visa offrant le service pour avoir un visa ou de se rendre dans à l’ambassade ou au consulat. Aussi, il est possible d’avoir le visa en ligne sur la plateforme officielle. Il s’agit de l’e-visa ou du visa électronique. La formalité d’obtention de ce dernier consiste à remplir un formulaire en ligne et à fournir certaines informations. En effet, il faut indiquer :
- votre nom, prénom(s), date de naissance, situation matrimoniale et une éventuelle double nationalité ;
- les motifs du déplacement (tourisme pour un touriste, business pour l’homme d’affaires, vacances pour un vacancier) ;
- votre emploi, le nom et l’adresse de votre employeur, etc.
Ce sont des informations nécessaires pour la délivrance de l’evisa par les autorités diplomatiques. Le délai de traitement est en moyenne de 3 jours et sa durée de validité est de 6 mois maximum. Assurez-vous également que votre passeport soit valide avant de faire la demande en ligne du visa et préparez un scan couleur de votre photo d’identité récente.
Le prix du visa Canada
Pour séjourner au Canada, le prix oscille entre 7 et 100 $ canadiens. Il faudra anticiper votre voyage et faire la demande des jours avant votre départ. Sachez que les deux types de visa n’impliquent pas les mêmes démarchent et ne couvrent pas les types de personnes. Pour la demande AVE, le prix est de 7 $ canadiens, soit 5 €.
La demande AVE est une simplification mise en place par les Services de l’Immigration canadienne pour les personnes ne pouvant bénéficier d’exemption de visa. Les démarches pour l’obtenir sont rapides, soit un délai maximum de 3 jours. Pour un visa classique, il faut dépenser en moyenne 100 $ canadiens par personne. La formule famille appliquée est de 500 $ canadiens.
Les frais supplémentaires
Des frais supplémentaires sont appliqués pour les données biométriques. En effet, dans certaines circonstances, il faut fournir ses empreintes digitales afin de compléter la demande de visa. Dans le cas d’une visite touristique du Canada, pour les études ou pour le travail, fournir les données biométriques n’est pas nécessaire. Entre 14 et 79 ans, il est appliqué des frais supplémentaires à hauteur de 85 $ canadiens par personne. Cela peut monter jusqu’à 170 $ canadiens par personne pour une famille.