La France regorge d’un patrimoine gastronomique impressionnant et le vin qui accompagne ces mets d’exceptions est presque tout aussi important. Vous souhaitez acheter du vin dans un magasin, mais vous vous y perdez facilement entre les différents cépages ? Leurs tarifs parfois surprenants et leurs arômes qui doivent s’accorder avec vos besoins sont souvent une référence; mais pour vous aider au mieux, nous avons décidé de vous livrer cet article complet qui vous aidera certainement à savoir lequel choisir pour qu’il soit savoureux et pas cher.
De plus, nous vous donnerons quelques conseils pour trouver un bon vin français en fonction de son apparence. Toutefois, nous n’allons pas présenter les avantages et les inconvénients du vin blanc, rouge ou rosé. On ne parlera pas non plus de régions les plus réputées comme le vin de Bordeaux, de Bourgogne ou les plus discrets comme le vin du Pays Basque ou de la Loire. Pour cela, tout est une question de goût, pour le reste voici nos conseils :
Premier conseil – Faites attention au prix.
Ne pensez pas automatiquement que le vin français doit coûter cher pour être bon. Vous pouvez acheter un bon vin à partir de 4 à 5 euros la bouteille. Tout ce qui se trouve en dessous de cette fourchette de prix est peu susceptible d’être de bonne qualité. De plus, il faut savoir que beaucoup de Français, ne savent pas faire la différence entre un vin à 10 euros et un vin à 50 euros; seul un véritable expert peut reconnaître et sentir un vin beaucoup plus cher. Par conséquent, si vous n’êtes pas un vrai gourmet, nous vous recommandons de choisir un vin avoisinant les 5€ par bouteille; il fera certainement l’affaire.
Deuxième conseil – Vérifiez le fond de la bouteille.
Un vin Français de belle qualité doit être correctement embouteillé; c’est-à-dire que le ne doit pas être plat. Plus le fond est profond, meilleur est le vin car les dépôts ne s’accumulent pas au même endroit de façon à rendre la boisson trop âpre.
Troisième conseil – Regardez la capsule qui recouvre le bouchon.
Les capsules sont différentes d’un type de vin à un autre. Pour vous garantir un qualité de vin produite dans une région déterminée, elle doit être verte. De plus, si l’habillage porte la lettre N ou le mot négociant, cela signifie que le producteur a commandé les raisins à d’autres agriculteurs.
Si la lettre R ou le mot récoltant apparaît, cela signifie que le producteur a utilisé des raisins de sa propre plantation. Ce dernier a réalisé toutes les étapes (récolte, vinification, mise en bouteille). Bien sûr, cette deuxième option est plus préférable.
Quatrième conseil – Lisez l’étiquette.
Bien qu’il existe de très bons vins étranger, pour choisir un vin en provenance d’une région Française, il convient de prêter attention à l’inscription » Produit en France « . Ainsi, vous aurez la certitude que le vin est originaire de France. S’il se lit également « Mis en bouteille au château », « Mis en bouteille au domaine » ou « Mis en bouteille à la propriété », cela signifie que le producteur a mis lui-même le vin en bouteille. Cependant, cela ne garantit pas immédiatement un vin de haute qualité, mais dans la plupart des cas, c’est le vin le plus savoureux et le plus apprécié.
Vous pouvez également faire attention à l’année de production et au fabricant (des informations à ce sujet sont fournies sur l’étiquette). À noter également qu’il peut y avoir une inscription comme ‘ Appellation Bourgogne Contrôlée ‘ à côté du nom du vin dans le cas d’un vin de Bourgogne. Lorsque le vin possède un label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), AOC (Appellation d’Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée), les termes sont alors accompagnés d’une certification nationale.
Cinquième conseil – Scrutez les labels autour des goulots.
Ces étiquettes ajoutées sur les bouteilles sont mises par les vendeurs qui possèdent leurs propres spécialités et dégustateurs. Généralement, ils conseillent de très bons choix de vin aux acheteurs.
Par exemple, certaines bouteilles de vin français peuvent avoir une sorte de pyramide. L’étiquette indiquera « Sélectionné par » ou « La sélection » ainsi que le nom de l’oenologue ou des goûteurs. Par exemple le choix Carrefour, Auchan, Leclerc ou des consommateurs tout simplement. De tels vins sont bien meilleurs que d’autres dans une gamme de prix similaire et de qualité identique.